Bannière
Historique PDF Imprimer Envoyer

insigne Automobile Club de Charente MaritimeL’Automobile Club de Charente Maritime, association Loi 1901 fondée en 1923 à La Rochelle par Albert MIAUX devient immédiatement un interlocuteur de tout premier ordre pour les Pouvoirs Publics et un défenseur acharné de ses adhérents face aux abus auxquels ces derniers pouvaient se trouver confrontés.

Pionniers en matière de Contrôle Technique Automobile, les Automobiles Clubs ont été les premiers, bien avant les autorités à prôner la nécessité de Contrôles Techniques sur les automobiles. C’est ainsi que René LECORNEY et son CITROËN HY sillonnèrent les routes de Charente Maritime de 1966 à 1985 avec le Centre Mobile de Sécurité.

Toujours proche du Sport Automobile (lors du 1er rallye d’Automne de 1953, notre quotidien régional « Sud-Ouest » titrait « sous le haut patronage de l’ACCM »), l’Automobile Club de Charente Maritime est aujourd’hui un partenaire important du Sport Automobile Océan, association sportive organisatrice des rallyes de Bords et d’Automne. 

L’ACCM reste plus que jamais un regroupement de passionnés d’automobile et « héberge » dans ses locaux du 1 rue Gaspard-Monge une kyrielle d’associations parmi lesquelles Bien sûr le Sport Automobile Océan, le Comité Régional du Sport Automobile, l’Amicale Rochelaise du Véhicule Ancien, la section camping-cars, le club Jaguar, l’U.S Motors Club, le 4X4 Orga Raid et les Dedeuch Folies de La Rochelle. 

Association de défense des usagers de la route, l’ACCM anime un pôle juridique performant et totalement indépendant de toutes structures liées à l’automobile. Pour la plus grande satisfaction de nos adhérents, la quasi-totalité des litiges se résout à l’amiable.
L’appartenance à l’Automobile Club vous permet de bénéficier de tarifs préférentiels sur vos contrôles techniques, certains établissements hôteliers partenaires et la location de véhicules.
Pour vos déplacements à caractère touristique ou professionnel, l’ACCM élabore les itinéraires les plus adaptés.

Enfin, nous oeuvrons au quotidien dans le cadre de la lutte contre l’insécurité routière à travers nos stages de sensibilisation au risque routier, nos villages sécurité routière ainsi que nos séances de réactualisation des connaissances organisées tous les deux mois (vous retrouverez le détail des Avantages Club et Options sur l’onglet « Comment adhérer »).

 
La Moustiquette PDF Imprimer Envoyer

Après quelques mois d’absence, la Moustiquette conçue par Monsieur Jean MASSON en 1954 est de retour dans le hall d’accueil de l’Automobile Club de Charente Maritime.


Cette automobile dotée d’un moteur « Mosquito » est une pièce de collection unique et fait à ce titre partie de notre patrimoine local.

La Moustiquette de Jean MASSON, mascotte de votre Automobile Club

Redécouverte par Jean-Roch LEBOSSÉ
dans les années 80, ce dernier entama sa restauration après que Madame MASSON, conformément à la volonté de son époux lui en ai fait don.

C’est ainsi que la Moustiquette a retrouvé son lustre d’antan et s’est hissée au rang de mascotte de notre Automobile Club.