Bannière
- Le Chargement de votre véhicule PDF Imprimer Envoyer
Questions pratiques

Le coffre : Si vous avez un break ou un monospace, il est important d’installer un filet anti-intrusion. Celui-ci, souvent proposé en option, empêchera les bagages d’envahir l’habitacle et de blesser les passagers en cas de freinage brutal. Les objets lourds doivent se trouver au plus bas de votre véhicule. Placer des objets sur la plage arrière est fortement déconseillé, car cela réduit la visibilité du conducteur et peut surtout se transformer en redoutable projectile en cas de freinage brutal.
Dans l’ensemble des cas de figure, le chargement ne doit jamais dépasser la capacité du véhicule. Une dernière suggestion : ne pas mettre au fond du coffre les objets de première nécessité !

Sur le toit : Prenez garde à ce que votre cargaison n’aille pas au-delà de la capacité du véhicule. Chargez trop lourdement son véhicule peut provoquer des problèmes de structure. Une charge trop volumineuse offre une prise au vent importante, et déplace le centre de gravité du véhicule.
Ce type de chargement doit bénéficier d’une arrimage solide, afin d’éviter les chutes sur la route.

Les Vélos : Le transport des vélos peut se faire de deux façons : sur le toit ou bien à l’arrière. Quelque soit la formule, choisissez un porte vélo homologué. Harnachées sur la vitre arrière, veillez à ce que vos bicyclettes ne masquent pas la plaque d’immatriculation ou les feux de signalisation.
Lorsque les vélos sont sur le toit, souvenez-vous en ! Soyez attentif en empruntant des tunnels… Vérifiez à chaque fois que vous le pouvez, les sangles des vélos.