Bannière
- Le Check-up régulier de votre automobile PDF Imprimer Envoyer
Questions pratiques


Les niveaux de liquides : huile, refroidissement, frein, lave-glace…
Au sujet du niveau d’huile, il se fait lorsque le moteur est froid ou bien arrêté depuis 10 minutes. Placez votre auto sur une surface plane, tirez la jauge, essuyez-la, replongez-la. La marque du niveau d’huile doit se trouver entre les deux repères qui indiquent le minimum et le maximum. Si la marque se situe sous le minimum, ajoutez de l’huile en ouvrant le réservoir situé près de la jauge. Au-delà du maximum, n’en rajoutez pas, vous risqueriez de détériorer un joint d’étanchéité. Si vous l’estimez utile, vidangez l’excédent. Si vous êtes en dessous du niveau minimum, vous risquez de couler une bielle. Attention aux moteurs diesels, un niveau d’huile trop important peut provoquer un emballement du moteur.

La sécurité : état des 5 pneus, pressions des cinq pneus à froid, état des balaies d’essuies glaces avant et arrière, état des plaquettes de freins, état de la direction, ceintures de sécurité, airbags, kit de sécurité (triangle de pré signalisation, gilet fluorescent).

L’éclairage : fonctionnement code/phare, réglage des phares voiture chargée, vérification des clignotants, feux de détresse, feux de stop, feux de positions, feux de recul, ampoules de rechanges obligatoires.

Mécanique : état de l’échappement, état des soufflets de cardans, usure et tension des courroies (craquelures, effilochage), courroie de distribution, fonctionnement du ventilateur, état du filtre à air.