Assurance auto temporaire immédiate : où en trouver une ?

Pour une raison ou pour une autre, vous pouvez ressentir le besoin d’assurer rapidement votre voiture pour pouvoir vous en servir. Lorsque vous vous retrouvez dans ce genre de situation, l’assurance auto temporaire immédiate est la solution idéale vers laquelle vous devez vous tourner. En effet, elle vous permet de vous couvrir immédiatement, et ce, durant une courte durée déterminée en amont. Ce type d’assurance ne se trouve pas n’importe où. Retrouvez dans la suite de cet article de blog les différents endroits où vous pourrez trouver une assurance auto temporaire immédiate pour assurer votre véhicule.

Qu’est-ce qu’une assurance auto temporaire immédiate ?

Comme son nom l’indique, une assurance auto temporaire immédiate est un contrat d’assurance à durée déterminée et limitée. En effet, ce type de contrat d’assurance est souscrit pour une courte durée, qui s’étend généralement sur une période de 1 à 90 jours au plus. Cette couverture est ainsi destinée aux conducteurs, qui souhaitent souscrire une assurance pour une durée n’excédant pas une année.

Avant de souscrire un contrat d’assurance auto temporaire immédiate, il faut que vous remplissiez quelques conditions. D’abord, il est indispensable que vous ayez une certaine expérience de conduite. En réalité, ce type de contrat est souvent réservé aux conducteurs de plus de 21 ans titulaires du permis de conduire depuis 2 ans au moins.

À quel moment faut-il souscrire une assurance auto temporaire immédiate ?

Voiture bleu sur parking

Une pléthore de raisons peut vous pousser à souscrire une assurance auto de courte durée. Il est possible de se couvrir avec l’assurance auto temporaire lorsqu’on part en voyage et que le contrat d’assurance auto classique ne couvre pas le véhicule dans le pays de son choix. De même, vous avez la possibilité de souscrire cette garantie quand vous souhaitez assurer votre voiture pendant que vous recherchez une nouvelle assurance pour remplacer celle que vous avez résiliée. 

La souscription d’une assurance auto temporaire immédiate est également recommandée dans les cas où on emprunte la voiture d’une autre personne ou qu’on loue un véhicule. Vous avez aussi la possibilité de souscrire cette assurance lorsque vous n’utilisez que très peu votre auto. Dans le cas où vous avez importé une voiture d’un pays étranger et attendez l’immatriculation définitive de celle-ci, l’assurance auto temporaire est la solution idéale vers laquelle vous devez vous tourner.

Où et comment souscrire une assurance auto temporaire immédiate ?

Plusieurs possibilités s’offrent à vous pour souscrire une assurance auto temporaire immédiate. D’abord, vous pouvez vous rendre chez votre assureur habituel. Ce professionnel vous demandera de lui fournir quelques informations sur le véhicule afin qu’il puisse évaluer le risque et par conséquent le prix. 

Néanmoins, cette solution n’est pas toujours la plus économique. Parfois, il est préférable de comparer plusieurs contrats d’assurance auto temporaire immédiate pour évaluer le rapport qualité/prix. Vous pouvez de ce fait vous rendre sur le site d’un assureur ou utiliser un comparateur pour comparer les offres disponibles.

Au cours de la comparaison, vous aurez à fournir plusieurs informations sur les caractéristiques de la voiture à assurer, les divers déplacements prévus et la durée de l’assurance. Le profil du conducteur (date du permis de conduire, les sinistres passés, etc.) ainsi que le lieu de stationnement du véhicule font partie des données complémentaires à présenter au moment de la comparaison.

Au moment de la souscription de l’assurance, l’assureur vous demandera une copie du certificat d’immatriculation ou de la carte grise du véhicule et une copie de votre permis de conduire en cours de validité. Grâce à ces documents, celui-ci pourra valider votre dossier.

Quel est le coût d’une assurance auto temporaire immédiate ?

Le prix de ce type d’assurance n’est pas fixe. Il dépend, en réalité, d’une compagnie d’assurance à une autre et de divers facteurs. D’abord, celui-ci est impacté par les garanties. Par exemple, lorsque vous optez uniquement pour la garantie responsabilité civile ou pour l’assurance au tiers, vous paierez moins cher. 

Par contre, si vous préférez une garantie solide comme l’assurance tous risques, le prix sera conséquent. Dans ce cas, il est préférable que vous fassiez une comparaison pour réduire le montant de cette assurance.

Les caractéristiques du véhicule sont ensuite prises en compte. Plus la voiture a de la valeur, plus le risque est grand pour la compagnie d’assurance, en cas de sinistre. De même, votre profil de conducteur a une influence sur le coût de l’assurance temporaire. Votre prime d’assurance auto temporaire immédiate sera réduite, si vous avez un bonus maximal. Par contre, si vous êtes sanctionné par un malus, elle sera beaucoup plus élevée.

Le montant à payer dépend aussi du lieu de stationnement. Il est plus risqué de garer sa voiture sur un parking extérieur que dans un garage situé dans une maison. Par ailleurs, la destination peut impacter le prix de votre assurance auto temporaire immédiate. Dans les cas où vous envisagez partir à l’étranger ou faire simplement les courses avec la voiture, le risque n’est pas le même. 

Enfin, la durée de l’assurance est le dernier facteur qui joue sur le montant de la souscription. Le tarif à la journée est plus intéressant, si vous souscrivez un contrat longue durée. Par exemple, certains assureurs proposent une prime de 43 euros par jour pour la première journée, 55 euros environ pour 3 jours et 300 euros approximativement pour 90 jours. Ces tarifs correspondent plus à une assurance au tiers. Ils peuvent augmenter en fonction des extensions de garanties auxquelles vous souscrirez. 

Quelles sont les garanties offertes par l’assurance auto temporaire immédiate ?

Généralement, les compagnies d’assurance proposent une assurance temporaire garantissant les risques de base. Il s’agit de l’assurance au tiers ainsi que de la responsabilité civile. Ce genre de garantie accorde une protection au tiers lorsque vous causez un dommage matériel ou physique, en étant le responsable d’un accident. Cependant, en optant uniquement pour l’une de ces garanties, votre véhicule et vous ne bénéficierez pas d’une indemnisation. 

Néanmoins, vous avez la possibilité d’augmenter les garanties, comme c’est le cas pour tous les contrats auto. Les compagnies d’assurances proposent également des extensions pour vous permettre de bénéficier d’une protection adéquate en fonction de vos besoins. Déterminez à l’avance vos besoins (vol, incendie, catastrophe naturelle, assistance 0 km, etc.) pour pouvoir obtenir un devis précis. Il est vrai que cela augmentera le coût de votre prime d’assurance, mais vous ferez beaucoup d’économies, en cas de bris de glace par exemple.

fdgfgfdg dgsd